Mobilisation du 13/12 – le récap’

La Dordogne, la Loire, la Corrèze, les Côtes d’Armor, les Bouches-du-Rhône, les Deux-Sèvres, la Vienne et bien sûr… les Ardennes ! Des quatres coins de la France, la grande majorité des syndicats CGT organismes sociaux s’est rendue aujourd’hui à Paris pour se faire entendre de l’UCANSS.

Ce 13 décembre était la date d’une énième RNP, l’occasion d’une grande manifestation pour enfin que la revendication du point à 10 euros ait un écho.

Un petit récap’ de cette journée de mobilisation par nos envoyés spéciaux.

Dès 9h, la CGT était présente rue Elsa Triolet (siège de l’UCANSS). Plus de 300 personnes ont fait le déplacement ! Musique, discussion, revendication : malgré le froid, l’ambiance est là. Et heureusement car il faudra attendre 11h pour un premier retour : Isabelle Bertin, directrice de l’UCANSS propose… 0€ d’augmentation.

La CGT décide alors de rentrer directement dans le bâtiment pour rencontrer cette directrice qui se félicite de l’augmentation de 3,5% accordée cette année.

Bien sûr, malgré un contexte social difficile, la CGT reste ouverte au dialogue et après un petit mouvement de foule, une délégation de quelques salariés est reçue par la Directrice. Et là, stupeur, celle-ci indique découvrir cette situation, ce malaise vécu par l’ensemble des agents depuis près d’un an et demi.

Elle ne peut donc rien proposer aux syndicats et finira par s’éclipser honteusement et furtivement de la réunion (selon les personnes présentes).

Rassurez-vous. Cette fois-ci l’UCANSS semble avoir enfin pris conscience de la situation et ne s’attendait visiblement pas à une telle mobilisation à sa porte. Demain a lieu un comex où Madame Bertin a indiqué que le sujet serait évoqué.

En attendant un prochain retour, les syndicats CGT des différentes CPAM, CAF, etc présents se sont réunis dans les locaux de la Fédération CGT (pratique, cela se trouve à une rue de l’UCANSS) pour débattre et programmer de nouvelles actions.

La CGT ne lâche rien !